ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

8 conseils pour bien se préparer au bac

Ça y est… c’est la dernière ligne droite. Le bac approche à grands pas. Et bien sûr, vous restez calme et détendu(e) comme il se doit. Non ? Allons bon ! Vous avez peut-être besoin de quelques conseils pour bien vous préparer et obtenir la mention « très bien ». Parmi tous les conseils qu’on a pu vous donner, enseignants, parents, famille, copains… retenez-en 8 seulement :

 

  1. Définissez votre style d’apprentissage

Plutôt auditif ? Visuel ? Kinesthésique ? Si vous connaissez le style d’apprentissage qui vous correspond le mieux, vous avez déjà gagné une partie de la bataille, car vous pourrez adapter votre mode de révisions à ce qui fonctionne vraiment pour vous.

 

  1. Créez un calendrier de révisions

Un calendrier de révisions vous aidera à hiérarchiser vos tâches et surtout… à faire une seule tâche à la fois. Un calendrier est un excellent outil pour structurer vos révisions et pour travailler davantage les sujets sur lesquels vous êtes plus faible.

 

  1. Faites le point

De temps à autre, arrêtez les révisions et faites le point, afin d’évaluer ce que vous savez et… ce que vous ne savez pas. Il existe, notamment sur Internet, des outils vous permettant de tester vos connaissances, matière par matière. Utilisez-les et faites la liste des domaines que vous maîtrisez et de ceux qui ont besoin d’approfondissement.

 

  1. Créez des cartes mentales

Les cartes mentales (ou mindmaps) sont un formidable outil pour préparer le bac. D’abord, elles sont très simples à réaliser. Ensuite, elles vous permettent de développer de nombreux concepts en profondeur. À utiliser encore et encore…

 

  1. Créez des flashcards

Si les cartes mentales fonctionnent pour certaines matières, d’autres sont plus adaptées aux flashcards. Cette méthode est particulièrement intéressante pour préparer les examens de langue, par exemple ou pour répertorier les différentes règles dans les matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique.

 

  1. Entraînez-vous avec des annales

Les annales sont disponibles en ligne comme en version papier. Elles vous permettent de vous familiariser avec le format de l’examen, le style des questions et surtout, le temps imparti.

 

  1. Travaillez en groupe

Pourquoi rester seul(e) ? Même si, le jour J, vous n’aurez aucune aide pour répondre aux questions et remplir votre feuille blanche, rien ne vous empêche de mettre en commun vos compétences avec vos camarades de classe. À condition de se concentrer sur les révisions, bien entendu !

 

  1. Faites de l’exercice physique !

On ne le dira jamais assez : l’exercice physique diminue le stress et améliore la capacité de concentration. Là encore, inutile de rester seul(e). À plusieurs, le sport est toujours plus motivant !

  

SHARE THIS STORY | |