iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

8 conseils utiles pour trouver un job d’été valorisant !

Vous avez décidé de mettre vos vacances à profit en travaillant un peu cet été ? Sage décision ! Et puis… il est temps de montrer à vos parents que vous avez compris que l’argent ne pousse pas sur les arbres, pas vrai ? Quelle que soit la raison qui vous motive à vouloir trouver un job étudiant cet été, autant faire d’une pierre deux coups : voici quelques conseils pour décrocher un job, vous faire un peu d’argent et valoriser votre CV.

 

    1. N’attendez pas pour commencer
      Les jobs d’été, c’est un peu l’histoire du lièvre et de la tortue. Premier arrivé, premier servi. Idéalement, c’est en début d’année qu’il faut commencer à chercher. Néanmoins, il n’est jamais trop tard !
      lukas-blazek-UAvYasdkzq8-unsplash
    2. Posez-vous les bonnes questions
      Avant de vous lancer à tout-va dans la recherche d’un job étudiant (pourvu que ça paie…), prenez quelques minutes pour faire la liste de ce que vous aimez et… de ce que vous n’aimez pas. Par exemple, si vous êtes pris de maux de tête quand votre petite sœur de 5 ans invite ses copines à la maison, inutile de chercher à faire du babysitting. Vous comprenez ?
    3. Faites la liste de vos compétences
      Vous êtes une personne formidable, capable de faire beaucoup de choses. En revanche, comme beaucoup de jeunes de votre âge (et de nombreux adultes !), vous prenez vos propres talents pour argent comptant en vous disant qu’ils n’ont rien d’exceptionnel. Vous peignez comme Rembrandt ? Vous chantez comme un canari ? Vous maîtrisez une langue étrangère ? Vous avez une facilité de contact avec les personnes âgées ? Cours de peinture, de chant, de langue, accompagnement … L’été n’attend que vous pour faire valoir vos talents !
    4. Faites de la pub !
      Cette fois, les réseaux sociaux vont être vraiment utiles. Les vôtres et ceux des membres de votre famille. Vous voulez travailler pendant les vacances d’été et vous savez précisément ce que vous voulez faire et pourquoi. Criez-le haut et fort : sur les réseaux sociaux, mais aussi sur des flyers que vous distribuerez partout autour de vous et dans les commerces locaux.
    5. Examinez toutes les possibilités ! 
      Serveur dans un restaurant ? Employé de cinéma ? Livreur de journaux ? Il n’y a pas de sot métier. Essayez de profiter de vos vacances pour trouver un job en relation avec le métier de vos rêves, ou au moins le secteur d’activité qui vous intéresse.
      william-iven-gcsNOsPEXfs-unsplash
    6. Visitez les salons spécialisés
      Dans les grandes villes, il existe des salons dédiés aux jobs d’été, comme la Journée Jobs à Paris ou encore le Forum Jobs d’été de Lyon… Demandez à Google s’il y a un salon près de chez vous… Il saura sûrement ! 
    7. Surfez sur la toile !
      Saviez-vous qu’il existe des sites entièrement dédiés aux jobs d’été ? En voici quelques-uns :
      1. animjobs.com (Jobs d'été et emplois saisonniers pour animateurs, Centres de vacances, camping et colonies)
      2. jobs-ete.com (des milliers d’offres de jobs proposés par le CIDJ & Information Jeunesse)
      3. summerjobs.com (Jobs d'été à travers le monde)
      4. jobdete.com (jobs d’été à la mer, à la montagne…)
      5. jobanim.com (Site spécialisé dans les jobs d'animateurs)
      6. hotellerie.com (jobs d’été dans l'hôtellerie en France et à l’étranger)
      7. http://www.jobs-in-europe.net (jobs en Europe – en anglais)
      8. teli.asso.fr/ (une association qui vous aide les jeunes à trouver un job d’été – le service est payant)
    8. Ne vous découragez pas !
      La recherche d’un job d’été n’est pas une aventure de tout repos. Pour un « oui », il vous faudra passer par plusieurs « non ». C’est l’occasion de tester votre résilience. Ne vous découragez pas et gardez le sourire !

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

 

SHARE THIS STORY | |