ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

A l’heure du digital, Goethe, Shakespeare et Cervantes n’ont qu’à bien se tenir !

Vos notions en langues étrangères sont fragiles ? Vous bafouillez dès qu’on vous demande l’heure en anglais ? Vous manquez de vocabulaire pour préparer votre CV, lettre de motivation ou entretien ? Pas de panique ! ITIC Paris vous propose des applications mobiles et des sites pour booster vos compétences linguistiques. Let’s go !

Vous avez déjà un bon niveau en langues étrangères


Quelle chance !. L’école, les voyages, les échanges linguistiques, des parents de langues maternelles différentes … vous avez peut-être bénéficié d’un cocktail de plein de bonnes choses pour devenir bilingue.. Dans ce cas, il s’agit d’aller un cran plus loin, pour maîtriser la langue comme un autochtone.

Subtly est une application destinée à apprendre (disons plutôt à « perfectionner ») son anglais en regardant des films et des séries. Un moyen facile de joindre l’utile à l’agréable ! Une hésitation sur un terme ? Cliquez et il est traduit pour vous dans votre langue ! Et ce n’est pas tout : au fur et à mesure, vous pouvez constituer votre propre répertoire en enregistrant les termes dans votre espace personnel.

L’appli Subtly propose aujourd’hui 9 langues, dont les grands classiques (anglais, allemand, italien…) mais également le japonais ou encore le chinois.

 

null

 

LingQ, parce que la répétition a du bon et qu’il est toujours plus amusant d’apprendre une langue à plusieurs. L’application LingQ est également une plateforme qui fonctionne simplement : vous choisissez les contenus que vous aimez. L’appli vous permet également d’échanger avec les internautes du monde entier. Un petit bijou linguistique !

Votre niveau est correct mais vous hésitez encore un peu

Règles de grammaire, prononciation… vous n’êtes pas complètement à l’aise et cherchez à pouvoir évoluer pour enfin commander un cappuccino à Rome … comme un vrai Italien ! Parmi les méthodes intermédiaires :

BBC Learning English, un site mis à jour… tous les jours. Des leçons ludiques, simples et des contenus vraiment pertinents et variés : grammaire, anglais courant, prononciation… Il y en a pour tous les goûts et surtout, pour tous les besoins !

Forvo, pour ne plus dire « Ze cat is in ze tree » et enfin prononcer correctement. Le site est un bijou digital à tout point de vue, sans oublier qu’il est … gratuit ! Vous saurez enfin dire « ambulance » ou encore « papillon » en allemand sans que quiconque ne s’aperçoive que vous ne maîtrisez pas tout à fait la langue de Goethe. Attention, le site est addictif…

Tandem est non seulement le nom d’une chanson de Vanessa Paradis (vous l’aviez presque oubliée, n’est-ce pas ?) mais également une appli utilisée par 3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un peu comme les plateformes de rencontre en ligne, vous définissez votre profil et un algorithme vous met en contact avec les utilisateurs dont la langue maternelle est celle que vous souhaitez apprendre. Vos correspondants sont à plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres… autant de raisons pour ne pas avoir peur de faire des erreurs et de se lancer sans avoir peur du ridicule !

Petit bonus pour ceux qui ne l'ont jamais vu, cette vidéo qui nous fait toujours beaucoup rire (et parce que nos cousins allemands ne nous en voudront pas 😘)

Vos notions sont rudimentaires ou bien vous voulez apprendre une nouvelle langue

Vous avez quelques bases très fragiles en italien, en anglais, en chinois ? Vous avez (enfin) décidé d’apprendre une nouvelle langue, histoire de rajouter une corde à votre arc ? Sage décision ! Parmi les applis et sites qui vous seront utiles :

L’application Duolingo, coup de cœur de Madame Frydman, enseignante d’anglais à ITIC Paris. Une appli qui se veut accessible à tous, quel que soit le niveau de langue actuelle : du catalan à l’allemand en passant par l’anglais et le russe, Duolingo ouvre la voie à l’apprentissage de 32 langues. Avec Duolingo, on commence par les bases, et on progresse au fur et à mesure, de façon ludique et pendant quelques minutes chaque jour seulement.

Loecsen est un site gratuit qui propose des cours de langue. Il met notamment l’accent (sans mauvais jeu de mots) sur le vocabulaire de base dans une quarantaine de langues. Des dessins à l’appui et des versions PM3 et PDF téléchargeables s’ajoutent aux fonctionnalités de ce site très simple, mais néanmoins très intéressant.

Il ne reste plus maintenant qu’à définir votre niveau de langue et votre objectif et de vous lancer sur la toile. Grâce aux applications mobiles et aux sites web, les langues deviennent un jeu et lorsqu’elles sont maîtrisées, jouer devient un véritable plaisir … et une arme redoutable sur le marché du travail !

 

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

 

 

SHARE THIS STORY | |