ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

Bac 2019 : Derniers conseils qui peuvent tout changer

Il ne reste que peu de temps avant les épreuves du bac. Vous stressez. C’est normal. Voici quelques derniers conseils (les tout derniers !) pour faire basculer toutes les chances de votre côté.

 

  1. Halte au stress !
    Pas de remède miracle pour lutter contre le stress. Une solution qui fonctionne consiste à relativiser ! Votre vie entière ne repose pas sur un seul examen ! Il arrive de se tromper et de passer à côté d’une épreuve, bien entendu. Mais si vous êtes bien préparé(e), il y a peu de chances pour que cela arrive.

  2. Ménagez-vous
    Pour aborder les épreuves le plus sereinement possible, ménagez-vous. Mangez régulièrement et à heure fixe pour éviter les épisodes d’hypoglycémie. Buvez de l’eau. Bannissez les boissons énergisantes, le café et le thé qui augmentent l’excitation et diminuent la concentration. Assurez-vous des nuits de 8 heures. Couchez-vous à heure régulière pour mettre en place un rythme avec lequel vous êtes à l’aise.

  3. Extériorisez vos tensions
    Pour évacuer la tension, vous avez le choix entre hurler sur le chat (ou celui du voisin), sur votre petite sœur ou … de faire du sport. Courez, allez à la salle, faites du foot… En d’autres termes : bougez et libérez-vous du stress !

  4. Révisez (encore un peu)
    Vous avez passé des mois à étudier, des semaines à faire des fiches et des journées entières la tête dans les cahiers. Un dernier petit effort sera payant. Attention ! Il n’est pas question d’apprendre un nouveau chapitre de géographie ou un nouveau thème de sciences…
    À quelques jours du bac, une révision avec un(e) ami(e) est un excellent moyen de vous rassurer. Trouvez un endroit sympa (bibliothèque, parc, chambre…) et imposez-vous une durée ou un programme de révisions. Attention également à trouver quelqu’un qui connaît bien ses cours…

  5. Soignez votre écriture
    Il est toujours utile de se mettre dans la peau d’un examinateur, à l’écrit comme à l’oral.
    Une copie soignée et bien écrite est toujours plus appétissante qu’un document sale et bâclé, pas vrai ? CQFD.

  6. Préparez le jour J
    Si vous êtes du style « last minute », évitez-vous une crise de panique au dernier moment en préparant les choses dont vous aurez besoin en avance. La veille, par exemple, cela sera largement suffisant. Stylos, crayons, encre, barre de céréales, bouteille d’eau, calculatrice chargée avec de nouvelles piles, carte d’identité, convocation…
    Avant de partir, prenez un petit déjeuner équilibré pour faire le plein de vitamines et… interdiction de toucher à vos notes quelques heures avant les épreuves !

Quelques tips de dernière minute pour les épreuves orales du bac

Ce qu’il faut faire à l’oral du bac

  • Soignez votre présentation, afin de montrer aux examinateurs que vous prenez l’épreuve orale au sérieux. Soigner son apparence est une marque de respect… c’est aussi simple que cela.

  • Imaginez les différentes questions auxquelles vous devrez répondre et demandez à quelqu’un de vous les poser, dans un ordre aléatoire. Essayez de répondre en illustrant par exemple vos connaissances avec un exemple différent à chaque fois.

  • Envisagez la possibilité de ne pas savoir répondre à une question. Quelle sera votre réaction. Ce type de situation se prépare, lui aussi…

  • Avant d’entrer dans la salle d’examen, prenez une grande respiration et visualisez-vous mentalement avec le sourire jusqu’aux oreilles en sortant. Cette attitude positive se reflétera sur votre langage corporel.

  • Souriez ! Votre sourire communiquera une attitude positive et engageante par rapport au jury… mais également par rapport à vous-même. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le simple fait de sourire rend heureux et transmet un message de bonne humeur à votre cerveau. Essayez… vous verrez !

  • Soyez énergique et convaincant(e) : il faut que vos examinateurs aient envie d’écouter ce que vous avez à dire. Plus vous montrez de l’énergie et du dynamisme, plus on aura envie de vous écouter.

 

Ce qu’il ne faut pas faire à l’oral du bac

  • Négliger votre présentation
    Personne ne s’attend à vous voir arriver avec un nœud papillon ou une robe de bal. Soyons réalistes ! En revanche, il est essentiel que vous preniez soin de votre tenue vestimentaire le jour de l’oral. Souvenez-vous que les premières secondes sont celles qui comptent le plus en termes d’impression…

  • Apprendre et régurgiter des réponses toutes faites
    Les examinateurs ne sont pas des idiots ! Une réponse toute faite se remarquera de très loin… notamment en raison du fait qu’elle « dépareillera » avec le reste de vos propos. La préparation en amont reste votre meilleure alliée pour éviter les réponses standard. Pensez-y !

  • Contrarier ou vous opposer à ce que dit votre examinateur
    Vous n’êtes pas d’accord avec votre examinateur ? L’oral du bac n’est pas un ring de boxe ! Gardez votre sang-froid et restez zen. En mettant en avant vos connaissances tout en contredisant votre examinateur, vous prenez de gros risques. Répondez aux questions en restant calme.

  • Étaler votre science
    Vous avez un vocabulaire riche et comptez bien épater la galerie avec des mots compliqués qui vont, selon vous, laisser votre examinateur ébahi devant votre richesse intellectuelle. Pauvre âme : il n’est ni question de parler le langage de la rue, ni vous transformer en philosophe des Lumières. Gardez les pieds sur terre. Il y a d’autres moyens de faire bonne impression que d’essayer de briller par des mots que personne ne comprend.

  • Rester muet
    Rares sont les candidats qui donnent une réponse parfaite… Si vous ne connaissez pas la réponse complète à une question, ne restez pas bouche bée. Et les « j’sais pas » sont interdits ! Reformulez la question et dites ce que vous savez. Si vous avez une hésitation sur un point, soyez sincère et gardez le sourire.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut et ne faut pas faire pour réussir les épreuves du bac, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! Que la force soit avec vous !

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

SHARE THIS STORY | |