ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Comment booster vos connaissances dans une matière que vous aimez déjà ?

Vous avez une affinité avec une matière enseignée en classe ? Un intérêt particulier pour un sujet donné ? Cela va peut-être vous permettre de révéler un talent caché… qui sait ? Quoi qu’il en soit, toute forme d’intérêt, quelle qu’elle soit, mérite d’être exploitée. Maths, anglais, français… voici quelques pistes pour booster vos connaissances dans une matière que vous aimez déjà.

Vous aimez la langue française

Depuis votre plus jeune âge, vous manipulez la langue de Molière avec aisance. Est-ce là le signe révélateur d’une carrière qui mise largement sur l’expression française ? Futur(e) journaliste, avocat(e) ou enseignant(e), vous avez envie d’aller plus loin…

Pour approfondir vos connaissances et vos compétences écrites et orales en français :

  • Ladictee.fr propose des exercices et des cours en vidéo pour tous les âges et pour tous les niveaux
  • Zendictee.fr est un site pour adultes qui propose des dictées plus complexes issues des annales du brevet des collèges
  • CCMD est une mine d’or ludique qui contient des cours et de nombreuses ressources pour se perfectionner en français
  • Babel Net vous permettra de ne plus jamais mélanger les homophones
  • Sup-numerique.gouv.fr contient des ressources en auto-formation pour améliorer son orthographe
  • Certificat Voltaire propose de valoriser votre niveau en orthographe (le certificat décerné présente une véritable valeur en entreprise)
  • Le site d’Éric Cobast, Directeur de l’Académie de l’Éloquence, mérite largement le détour. Cet enseignant et auteur (passionné de culture générale) met à votre disposition de nombreux articles et vidéos très intéressants pour booster votre maîtrise de la langue française.

Wanna speak better English ?

Grâce à Internet, il n’a jamais été aussi facile d’améliorer son niveau en anglais ! Bien sûr, il y a la BBC et les séries sous-titrées… mais il y a aussi des ressources pédagogiques à utiliser sans modération. Vous avez déjà de bonnes bases et aimez la langue de Shakespeare. Allez plus loin encore :

  • Breakingnewsenglish.com contient des sujets d’actualités présentés sur plusieurs niveaux de difficulté. Les thèmes abordés sont variés et les stories sont lues en anglais par plusieurs narrateurs, avec des accents différents.
  • Onestopenglish.com est un site payant qui propose un large choix de ressources gratuites. A vous de choisir les compétences que vous souhaitez approfondir (écrit, lecture, compréhension orale…) et, c’est parti ! Chaque jour, le site propose une leçon basée sur un article de The Guardian (quotidien britannique) avec plusieurs niveaux de difficulté. Les « pick of the week » sont excellents également, car ils parlent de tous les sujets et abordent des notions de culture anglo-saxonne très intéressantes.
  • Pour améliorer votre compréhension orale, il n’y a rien de tel que les livres audio. Des histoires dans lesquelles vous pouvez entrer sans effort, à écouter lorsque vous en avez envie. Une manière très addictive de se perfectionner en anglais ! Pour trouver des ressources gratuites, rendez-vous sur le site Open Culture.

Encore plus doué(e) en mathématiques

La bosse des maths, vous l’avez déjà. Parfait ! Pour booster vos connaissances, voici quelques idées :

  • Yvan Monka : les lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur l’adorent ! Peut-être l’apprécierez-vous également ? Il explique, il motive, il inspire…
  • Les conseils de Lucas Willems, un étudiant passionné de maths et de programmation, sont également bons à prendre.
  • Sur MathLibres, plusieurs milliers d’exercices corrigés sont disponibles. Les enseignants utilisent ce site pour proposer des exercices complémentaires à leurs élèves, alors… servez-vous !
  • Le site Mathovore vous invite à booster vos résultats en maths. Il contient des exercices corrigés, de la 6e à la Terminale.

Les mathématiques sont une base essentielle pour entrer dans certains domaines comme l’informatique par exemple. Sur des sites comme OpenClassrooms.com, vous trouverez des cours de programmation pour tous les niveaux, même si vous n’y avez jamais touché.

Une affinité avec une matière en particulier peut être source d’opportunités sur le plan professionnel. A vous de cultiver votre talent en vous penchant au-delà des éléments qui sont enseignés en classe. Ouvrez vos yeux et vous ouvrirez le champ des possibles… 

Nouveau call-to-action

SHARE THIS STORY | |