ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Comment choisir son école en alternance ?

L’alternance vous séduit et vous souhaitez vous orienter vers une formation qui vous permettra d’entrer rapidement dans le monde du travail afin d’acquérir des compétences clés pour maximiser votre employabilité. Lorsqu’il s’agit de trouver une école, le choix est large… ce qui complique la tâche ! Entre CFA, lycées des métiers, organismes de formation et autres, il y a de quoi s’y perdre facilement ! Voici quelques pistes pour choisir (et trouver) son école en alternance.

1. Quel type de diplôme souhaitez-vous obtenir ?

Envisagez-vous d’obtenir un diplôme d’État, un diplôme reconnu par les entreprises ? Si vous visez un BTS, un Bachelor ou un Mastère, par exemple, assurez-vous de sélectionner une école qui puisse répondre à vos exigences. Plus encore : si vous êtes bachelier et que vous souhaitez poursuivre vos études par un BTS en alternance, il n’est pas exclu que vous ayez envie de poursuivre vers un Bac + 4 ou un Bac + 5 par la suite. L’établissement de votre choix doit idéalement pouvoir vous offrir cette continuité.

Il existe également des établissements proposant des titres à finalité professionnelle inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Le nombre de filières inscrites au RNCP est en constante évolution. Une formation portant le titre RNCP est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi.

2. La formation proposée répond-elle à vos ambitions de carrière ?

Si vous avez choisi l’alternance, vous avez certainement une idée du type de métier que vous aimeriez exercer. L’organisme qui vous intéresse propose-t-il des formations cohérentes avec votre projet professionnel ? Prenez le temps de bien vous documenter quant au secteur d’activité qui vous intéresse et aux différents métiers. Les CIO (centres d’information et d’orientation) sont une bonne piste, au même titre que le psychologue de l’Éducation nationale. Discutez avec des relations, des professionnels, des jeunes ayant déjà franchi le cap, de préférence en passant par l’établissement qui vous intéresse.

3. Participez aux Journées Portes Ouvertes

Les JPO sont une occasion à privilégier pour de multiples raisons. Vous entrez dans les locaux de l’établissement dans lequel vous envisagez d’effectuer votre formation. Vous rencontrez l’équipe pédagogique, l’équipe administrative, la direction. Vous vous frottez à d’autres élèves qui peuvent vous donner des informations précieuses et répondre à vos questions… Les JPO sont de véritables mines d’or ! Les établissements de formation en alternance organisent leurs JPO à raison de plusieurs fois par an et l’inscription est gratuite. N’hésitez pas à vous inscrire ! 

Les salons étudiants dédiés à l’alternance sont également intéressants, car ils vous permettent de découvrir un ensemble d’établissements regroupés sous un même toit. Ils offrent également l’occasion de découvrir des formations que vous n’auriez peut-être pas envisagées, ainsi qu’une vue sur l’ensemble d’un parcours de formation.

Notez que, pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du coronavirus, ITIC Paris propose des JPO virtuelles. Certains salons étudiants, quant à eux, offrent également la possibilité de choisir leur orientation depuis son domicile. C’est notamment le cas du site Mon Salon Etudiant

4. Quelles relations l’établissement de formation en alternance entretient-il avec les entreprises ?

Qui dit alternance dit entreprise d’accueil. Il est important que l’organisme de formation qui vous intéresse entretienne des relations solides avec les entreprises. Les meilleurs établissements bénéficient d’un réseau d’entreprises auxquelles ils font appel, pour permettre à leurs alternants de décrocher un contrat, mais également pour puiser, chez les professionnels, des ressources intéressantes dans le cadre de conférences et autres présentations. Certains établissements, comme ITIC Paris, organisent des journées job-dating avec leurs partenaires. Ces événements s’inscrivent comme des temps forts de la vie de l’école et permettent aux étudiants de rencontrer leur futur employeur en face à face afin de maximiser les opportunités de décrocher rapidement un contrat d’alternance.

En outre, les organismes de formation en alternance les plus sérieux proposent un Pôle Entreprise dont le rôle est de promouvoir l’établissement auprès des professionnels et d’assurer une liaison continue avec le monde du travail. Le pôle Entreprise d’ITIC Paris accompagne également les étudiants dans l’ensemble des démarches ayant pour but de décrocher un contrat, par le biais d’ateliers en ligne et de séances de coaching individuel notamment.

5. Que se passe-t-il si vous ne trouvez pas d’entreprise d’accueil ?

L’alternance implique de trouver une entreprise d’accueil pour y travailler une partie du temps, alors que l’autre est consacrée à la formation théorique à l’école. Une fois inscrit(e) en alternance, certains étudiants ont des difficultés à trouver une entreprise d’accueil. En choisissant votre établissement, posez-vous la question de savoir ce qu’il adviendra si vous ne trouvez pas d’entreprise. ITIC Paris propose une formation intitulée « Initiale option Alternance », permettant aux étudiants de commencer leur formation, même sans entreprise d’accueil. La recherche d’entreprise s’effectue en parallèle de la formation, avec l’accompagnement de l’établissement. Dès le contrat d’alternance décroché, l’étudiant bascule dans le rythme de l’alternance. Cette solution est une véritable soupape qui permet à de nombreux jeunes d’intégrer l’établissement de leur choix sans subir de pression supplémentaire.

ITIC Paris organise régulièrement des Journées Portes Ouvertes. Nous serions heureux de vous rencontrer à l’occasion de notre prochain événement. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nouveau call-to-action

SHARE THIS STORY | |