ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

E-learning : comment prendre des notes efficacement ?

Saviez-vous que, 20 minutes après avoir appris quelque chose, nous ne retenons que 47 % des informations reçues ? Et les chiffres ne s’arrêtent pas là : durant un cours magistral, nous retenons environ 10 % de ce qui a été dit par le professeur…

Dans le monde de l’apprentissage en ligne, c’est-à-dire l’e-learning, les mêmes chiffres sont applicables… sauf en mettant en place une solution efficace. Pour retenir l’essentiel des informations communiquées lors d’une séance d’e-learning, pour rester concentré et synthétiser les principaux éléments à retenir, voici des techniques à mettre en œuvre sans attendre.

Prendre des notes pendant une séance d’e-learning : que faut-il savoir avant de commencer ?

Que vous soyez habitué à l’e-learning ou que vous en fassiez la découverte, il faut bien avouer que la prise de notes n’est pas toujours évidente au début. Si vous êtes à l’aise avec l’utilisation du clavier, vous pourrez prendre des notes très facilement. Sinon, un peu d’entraînement vous sera utile. 

Il est également important de comprendre la raison principale pour laquelle vous prenez des notes : il s’agit de vous approprier ce que vous venez d’apprendre et de le conserver à l’esprit pour ensuite stocker l’essentiel dans votre mémoire à long terme.

ITIC Paris vous propose de parcourir les différentes techniques qui vous permettront de prendre des notes efficacement pendant une séance d’e-learning.

N’écrivez pas tout (même si c’est tentant)

En assistant à un cours en ligne, la plupart du temps, vous n’aurez ni manuel ni polycopiés sous la main. Il est donc tentant de vouloir tout noter… et ce serait une erreur !

Même sans document écrit, il est important de résister à la tentation de vouloir tout rédiger, au risque de nuire à votre capacité d’apprendre. En d’autres termes, trop de notes… tuent les notes 😊. Une surcharge d’informations limitera forcément la quantité d’éléments dont vous vous souviendrez par la suite.

Comment faire ? Soyez attentif aux idées principales et établissez des liens entre les différents éléments d’information au fur et à mesure que vous les entendez. En prenant des notes, ne perdez pas de temps inutile en rédigeant des phrases complètes : privilégiez les abréviations et laissez des espaces blancs pour ajouter des choses ultérieurement.

Organisez-vous

Il s’agit de donner, à vos notes, une structure hiérarchique. Si vos notes sont structurées, elles auront du sens lorsque vous y reviendrez par la suite.

Comment faire ? Comme pour un cours classique, il faudra commencer avec un titre principal, puis ajouter des sous-titres en retrait. À l’intérieur de chaque rubrique, privilégiez les listes à puces.

Familiarisez-vous avec l’utilisation du clavier

En règle générale, les professeurs en ligne parlent à raison de deux à trois mots par seconde. La vitesse moyenne d’écriture d’un étudiant, lorsque les notes sont prises à la main, est de 0,3 à 0,4 mot par seconde. En revanche, si vous familiarisez avec l’utilisation du clavier, vous pourrez atteindre 1,5 mot par seconde. Le calcul est vite fait…

Comment faire : pour les sujets avec lesquels vous êtes à l’aise, privilégiez l’utilisation du clavier afin de vous entraîner. Certains cours en e-learning peuvent être ralentis, c’est-à-dire que la cadence peut être modérée manuellement. Si cette fonction est disponible dans votre formation en ligne, n’hésitez pas à y avoir recours, jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise avec la prise de notes par ordinateur.

Révisez et actualisez vos notes

Avant chaque séance, revenez sur les notes de la séance précédente, pour bien les ancrer dans votre esprit. En examinant vos propres notes, vous transférez naturellement les informations de votre mémoire à court terme vers la mémoire à long terme, de sorte que vous vous souviendrez des éléments plus tard.

Comment faire ? Habituez-vous, avant chaque nouvelle séance, à revenir sur vos notes de la séance passée.

Prenez des notes en lisant ou en écoutant le professeur

De nombreux cours en ligne, dans le cadre de formations e-learning, consistent principalement à lire des informations à l’écran et à visionner des conférences. Pour en tirer parti au maximum, il s’agit de devenir un « lecteur actif ». Il s’agit donc de synchroniser la lecture (ou l’écoute) des documents proposés et la prise de notes.

Comment faire ? Prenez des notes tout en lisant le document ou en écoutant le conférencier ou le professeur. Habituez-vous à prendre des notes au fur et à mesure que les informations apparaissent, plutôt que de parcourir une séance dans son intégralité pour rédiger vos notes par la suite. À l’aide d’un surligneur, marquez les éléments qui attirent votre attention ; marquez également ce que vous ne comprenez pas, en mettant par exemple un point d’interrogation dans la marge, et revenez-y plus tard..

Privilégiez les diagrammes et les images

Si vous avez du mal à trouver les mots exacts en prenant des notes, n’hésitez pas à dessiner des images ou les diagrammes. Par exemple, si le passage que vous étudiez concerne l’architecture des réseaux informatiques, envisagez des diagrammes qui vous permettront de mémoriser les informations et d’enregistrer les concepts essentiels afin d’être en mesure de les comprendre en jetant un simple coup d’œil sur vos notes. Si le cours en ligne propose lui-même un diagramme ou une image, essayez, si possible, de l’enregistrer sur votre ordinateur afin de pouvoir l’imprimer et l’ajouter à vos notes plus tard.

Utilisez une application de prise de notes

Il existe de nombreux logiciels conçus pour permettre aux étudiants de prendre des notes, de les conserver, de les partager et de les récupérer à tout moment, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Même si vous prenez vos notes à la main, certaines applications vous permettront de les saisir rapidement et de les stocker dans votre ordinateur. Parmi les applications de prise de notes à envisager :

  • Evernote, l’un des programmes de prise de notes les plus populaires. Il s’agit d’une application payante, compatible avec les appareils Windows, Mac, Android et iOS. Comparable à un véritable fourre-tout, l’application permet d’enregistrer des notes, qu’elles soient manuscrites ou dactylographiées. Les fonctionnalités incluent le stockage d’images et de fichiers audio et vidéo. La reconnaissance optique de caractères fait également partie des avantages de cette plateforme, au même titre que l’intégration de courriels, le partage facile et la possibilité de marquer des pages web intéressantes.
  • OneNote, le programme de Microsoft, facile à utiliser et gratuit dans la suite Microsoft Office. Il permet notamment d’interagir avec Word et Excel. OneNote est également disponible sous forme d’application sur Android et iOS et donne, aux utilisateurs, la possibilité de prendre des notes, de dessiner des images avec un stylet, d’enregistrer des notes audio et de partager le tout avec les autres.
  • Simplenote est un programme gratuit et facile à utiliser, spécialement conçu pour la prise de notes. Très basique, il suffit largement à de nombreux étudiants, dans le cadre de prise de notes lors de cours en ligne et du stockage des données.

Avec ces conseils, vous êtes maintenant prêt à suivre un cours en ligne tout en prenant des notes efficacement. Quand commencez-vous ? Cliquez ici pour découvrir nos formations en e-learning.

SHARE THIS STORY | |