ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

Et pourquoi pas une Journée Mondiale sans téléphone, pendant qu’on y est ?

Il atteint votre main droite comme un aimant dans les secondes qui suivent le saut du lit et… il ne vous quitte plus de la journée. Poche droite arrière du jeans, veste, sac à dos, bureau… il est là et vous vous sentez rassuré(e). Un seul oubli et, pris(e) de panique, vous sentez une décharge électrique traverser votre corps. Vous aviez failli sortir sans votre précieux téléphone portable. Votre smartphone, c’est votre vie. Vivre sans, c’est tout simplement impensable.

Alors, quand on vous parle d’une Journée Mondiale sans téléphone portable, vous faites mine de ne pas comprendre, vous ricanez et haussez les épaules. Et si on essayait, juste pour voir… ?

Journée Mondiale sans téléphone portable : mode d’emploi

La Journée Mondiale sans téléphone portable, c’est le 6 février.

Commencez par ouvrir le tiroir de votre bureau ou celui de la cuisine et mettez-y, la veille avant de vous coucher, votre téléphone portable. Non, il est parfaitement inutile de lui dire qu’il va vous manquer.

Premier obstacle : comment allez-vous vous réveiller le lendemain si vous n’avez pas votre smartphone ? Allons bon… il doit bien y avoir un « réveil » chez vous, non ?

Lorsque vous vous réveillerez, vous ressentirez peut-être une impression de vide. C’est tout à fait normal… D’ailleurs, plus cette impression est grande, plus vous êtes accro à votre cher et tendre (smartphone). Mais rien n’est perdu pour l’instant.

Maintenant, l’objectif est de sortir de chez vous sans votre compagnon électronique qui, rappelons-le, doit rester dans le tiroir.

Sortez de chez vous. Vite. Avec un vieil appareil MP3 si nécessaire. Mais sortez.

Et là, il va se passer quelque chose de magique… Vous allez regarder autour de vous, découvrir le monde et, qui sait, parler aux gens qui vous entourent. Vous aurez des moments de frustration, comme lorsque vous voudrez vous souvenir du numéro de téléphone de votre meilleur ami. C’est à ce moment que vous réaliserez que votre téléphone portable ne devrait pas être une extension de votre cerveau…

Quant aux temps de pause, pendant l’heure du déjeuner par exemple, pour peu que ceux qui vous entourent jouent le même jeu de déconnexion que vous le 6 février, vous échangerez et, qui sait, vous rirez peut-être même aux éclats !

Le soir, en rentrant chez vous, nouveau coup dur. Car vous ne l’aurez pas oublié, votre compagnon à boutons, toujours caché dans un tiroir sombre… Mais peut-être la douleur sera-t-elle moins intense ? Peut-être même, qui sait, irez-vous engager la conversation avec un colocataire, un parent, un frère ou une sœur dans la cuisine…

Le soir, vous irez vous coucher, après avoir regardé un film sur Netflix ou lu quelques pages d’un livre qui prenait la poussière sur votre table de chevet. Et vous dormirez d’un sommeil profond et réparateur.

Et vous vous sentirez heureux(se), fier(ère) d’avoir essayé. Et d’avoir réussi. Bravo à vous !

10 choses à faire sans votre portable le 6 février

Vivre sans son portable, c’est impensable… mais c’est possible ! L’idée de passer une journée sans son portable n’a rien d’une punition, bien au contraire ! Pourquoi ne pas vous essayer à faire des choses que vous avez tendance à remettre au lendemain, faute de temps ou d’envie ?

 

  1. Commencez à lire un bon livre (un vrai !)
  2. Si la météo le permet, allez vous promener ou faire un jogging sans vos écouteurs et appréciez le bruit de la nature qui vous entoure
  3. Ecrivez ce que vous ressentez sur un bloc-notes
  4. Allez au restaurant avec des amis
  5. Plantez quelques graines potagères dans un pot
  6. Faites des mots croisés, un quiz ou un sudoku sur un journal ou dans un magazine
  7. Rangez votre chambre
  8. Essayez-vous à la méditation de pleine conscience
  9. Remettez-vous à jouer d’un instrument de musique
  10. Faites un jeu de société

Les choses à faire ne manquent pas, vous vous en doutez bien ! Aussi simples que les idées ci-dessus puissent paraître, elles vous feront apprécier le temps que vous consacrerez à une activité qui, justement, permet de faire passer le temps tout en s’amusant.

Comment choisir votre école ? Trouver une école à votre image

SHARE THIS STORY | |