iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

Et si vous mettiez le blog au service de votre talent ?

1,6 milliard. C’est le nombre de blogs estimé sur la toile en 2019. Parmi eux, un tiers seulement sont des « blogs » reconnus en tant que tels. Leurs auteurs publient 2 millions de posts par jour. Aujourd’hui, le blog a 25 ans d’existence. Certains bloguent pour faire de l’argent, alors que d’autres l’utilisent comme un hobby ou une passion. Parmi les tendances actuelles, la possibilité de faire, du blog, un vecteur de communication personnelle et de mettre en avant son propre talent. À l’occasion de la journée mondiale du blog, profitons-en pour semer les graines d’une idée qui germera peut-être dans votre esprit… Et si vous mettiez le blog au service de votre talent ?

 

Oubliez un instant les blogueurs devenus célèbres pour leurs soi-disant exploits, pitreries et autres tests de produits amincissants alors qu’ils n’ont pas un gramme à perdre. Ceux-là, tout à leur honneur, ont réussi à se frayer un chemin sur la toile et à monétiser leur activité au grand dam des professionnels du marketing qui se demandent encore « comment ils ont fait ». Tournez-vous plutôt vers ces blogueurs qui, tout en restant dans l’ombre et en ne touchant pas un Bitcoin de leur activité en ligne, font profiter leur carrière … en bloguant.

Car les avantages du blog sont énormes. Surtout pour les jeunes. Il entretient non seulement le muscle cérébral, développe les qualités d’écriture, mais surtout, il expose des talents au monde entier, tout en rendant repoussant les limites du possible pour beaucoup.

Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez, en tant qu’étudiant, commencer un blog dès maintenant 

:

creativity

 

Le blog booste la créativité

Bloguer permet aux individus d’exprimer et d’affiner leur créativité. Il transforme un exercice sur papier ennuyeux en un processus créatif exaltant. Les étudiants blogueurs peuvent faire preuve de créativité et de réflexion par plusieurs moyens :

  • En développant un contenu unique et original
  • En proposant la résolution de problèmes
  • En exprimant visuellement leur point de vue et leur personnalité à travers des thématiques, des mises en page, des designs et des photos personnalisées
  • En répondant aux commentaires de leurs abonnés

 

Le blog : une nourriture cérébrale

Vos professeurs vous le diront : l’écriture, lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, aiguise la performance du cerveau. À ce titre, un étudiant qui blogue est un individu qui développe sa pensée. Qu’il s’agisse de réflexions, d’expériences, de fantasmes ou d’histoires, il ne fait aucun doute que le faite de rédiger et d’entretenir un blog améliore et affûte la performance cérébrale.

Commencez à bloguer et vous observerez que votre capacité à lier les éléments les uns aux autres s’améliorera petit à petit…

 

Bloguer pour promouvoir l’expression de soi

Une classe traditionnelle est généralement composée d’un ensemble d’élèves et d’un enseignant. En bloguant, les étudiants ouvrent leurs idées sur un public plus large, tant au niveau de ce qu’ils partagent qu’au niveau des commentaires et des idées qu’ils reçoivent en retour. Il ouvre donc la voie à des éléments que l’on ne retrouve pas dans le système traditionnel d’apprentissage en classe.

 

self confidence

 

Le blog renforce la confiance en soi

Combien d’individus, discrets et timides le jour, se transforment en blogueurs invétérés la nuit ? La blog thérapie est bel et bien une réalité, de nombreux blogueurs sentant qu’ils sont enfin « compris », pouvant s’exprimer à gré et se sentant appréciés. Pour eux, le blog est synonyme de libération et permet d’améliorer leur niveau de confiance. Il offre, à ces individus, la possibilité de s’exprimer sans ressentir la moindre pression ou le besoin de se conformer aux normes.

 

Le blog améliore vos compétences en communication

L’écriture reste un moyen de communication important qui permet, aux individus, d’échanger des pensées, des idées et des sentiments. Très simplement, si un étudiant écrit quelque chose chaque jour sur son blog, il exprimera ses pensées et ses sentiments de façon cohérente. Plus il s’entraîne en bloguant, meilleur communicant il deviendra.

 

Le blog libère les talents

En bloguant, on se découvre soi-même un peu plus chaque jour. La réflexion, sur une thématique précise, les retours des abonnés, les échanges d’idées… autant d’éléments qui contribuent à former, chez les blogueurs, une source d’inspiration et de talent. Car, il faut le dire, peu de personnes commencent un blog avec une idée précise de ce qu’ils souhaitent accomplir. Au fur et à mesure des publications, le talent se découvre et se précise…

 

Commencer un blog n’est pas bien difficile. Un peu de temps, quelques idées, et un outil gratuit suffisent pour se lancer. Et si vous vous y mettiez, vous aussi ?

 

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

SHARE THIS STORY | |