ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Le bénévolat, une solution idéale pour booster votre CV

Lorsque vient le moment d’écrire une lettre de motivation ou lorsqu’un candidat est assis en face d’un recruteur, la question « quelle expérience avez-vous ? » se pose forcément. Si les jeunes ont toutes les raisons du monde pour justifier un éventuel manque d’expérience, le bénévolat s’inscrit comme une solution idéale pour étoffer un CV et se distinguer des autres candidats. Êtes-vous prêt(e) à faire la différence ? Voici trois raisons pour lesquelles le bénévolat peut poster votre CV.

Le bénévolat traduit votre ambition personnelle

Le manque d’expérience, lorsqu’on recherche un emploi, se pose régulièrement. Évidemment, les entreprises souhaitent voir affluer des candidats qui ont déjà fait leurs preuves et qui, au gré de réussites et d’échecs, ont su se « faire les dents » dans le domaine qu’ils ont choisi.

Si vous manquez d’expérience, que vous soyez jeune ou que vous pensez à changer de métier, les occasions de faire preuve d’engagement ne manquent pas. Le bénévolat traduit, chez vous, une personne volontaire, prête à s’engager. Sachez également que le bénévolat ne se résume pas uniquement à distribuer des repas aux plus démunis. Du gestionnaire de réseaux sociaux au graphiste en passant par le rôle de trésorier dans une association, il existe de nombreux moyens de mettre un ou plusieurs talents en œuvre.

En effectuant un travail non rémunéré dans un rôle qui vous intéresse, vous montrez, à votre futur employeur, que vous êtes réellement fait(e) pour le poste qui vous intéresse.

Le bénévolat permet d’exprimer votre personnalité et vos intérêts

Tout ce que vous faites en dehors des études et du travail donne, à l’employeur, un aperçu de ce qui vous tient vraiment à cœur. Si vous soutenez une cause qui a du sens, en offrant votre temps et votre travail, vous démontrez non seulement que vous êtes une personne ambitieuse, mais également que vous vous intéressez à des domaines particuliers.

La plupart des entreprises invitent leurs candidats à un entretien d’embauche sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation. En incluant une ou plusieurs expériences caritatives à votre actif, vous permettez à votre futur employeur, dès la lecture de votre CV, de vous situer par rapport à la culture d’entreprise.

En outre, les employeurs ne s’intéressent pas uniquement à vos intérêts ; ils sont également friands d’éléments d’information relatifs à votre personnalité. Parviendrez-vous à vous intégrer avec le reste de l’équipe ? Apporterez-vous de la valeur au groupe ? En inscrivant le bénévolat à votre actif, vous donnez une certaine image de vous-même et permettez à votre futur employeur de se faire une idée quant à votre personnalité. À travers le bénévolat, en effet, il est possible de faire preuve de leadership, d’intuition, de curiosité, de détermination et de passion pour un domaine particulier.

Le bénévolat prouve que vous n’êtes pas une personne vénale

Même si vous êtes motivé(e) par l’argent - et d’ailleurs il n’y a rien de négatif par rapport à cela - le fait que vous soyez bénévole dans une association ou une organisation caritative traduit votre engagement pour une cause noble, votre travail n’étant pas rémunéré par une quelconque récompense financière. Bien plus qu’un chèque à la fin du mois, la simple satisfaction au travail vaut bien plus qu’un salaire et votre engagement le prouve.

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises qui recrutent sont à la recherche de candidats pouvant fournir un niveau de travail élevé. Le bénévolat, en lui-même, est la preuve que vous faites partie des individus à inscrire en priorité sur la liste des personnes à interviewer.

Le bénévolat peut booster votre CV pour la simple raison que les entreprises cherchent des candidats qui, au-delà de leur expérience professionnelle, prouvent qu’ils sont mus par la passion, la détermination et l’enthousiasme. Choisir le bénévolat peut vous aider à prouver tout ceci, voire davantage. Que vous aimiez les animaux, les êtres humains, jeunes ou vieux, le jardinage, les réseaux sociaux… vous trouverez aisément une manière de mettre votre talent à profit par le biais du bénévolat. Alors… êtes-vous convaincu(e) ?

Nouveau call-to-action

SHARE THIS STORY | |