ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Le cadeau de Noël de tante Marlène : on le vend, on l’échange, on le recycle ou on le loue ?

Chaque année, c’est la même chose. Il y a les cadeaux dont on a envie et… il y a les autres.

Noël est passé et, maintenant que vous vous êtes remis des fêtes, vous réalisez que certains cadeaux ne sont pas aussi incroyables que vous le pensiez. Si la paire de chaussettes Snoopy, le diffuseur de parfum, le Blu-Ray ou encore le coffret Johnny Hallyday ne sont pas votre tasse de thé, ils feront bien le bonheur de quelqu’un d’autre… Heureusement, il y a des solutions. Zoom sur les start-up qui vous feront enfin aimer les cadeaux de Noël que vous détestez.

 

Transformez vos cadeaux de Noël en euros

Ce joli petit sac à main n’est finalement plus aussi beau que le 24 décembre au soir, à côté du sapin. L’écharpe offerte par la cousine de votre mère est certes, très jolie, mais encore eût-il fallu que Gisèle se souvienne que vous aviez 19 ans et pas 12. Et, à bien y réfléchir, vous avez besoin d’un peu d’argent… après tout, personne n’en saura rien. Heureusement pour vous, il existe des sites sur lesquels vous pouvez vendre vos cadeaux de Noël et autres effets personnels.

Prêt-à-changer, par exemple, propose le rachat d’articles de mode pour femme. À la différence de plateformes comme eBay ou encore PriceMinister, le site s’occupe de reconditionner vos cadeaux de Noël non voulus et de les vendre pour vous sur les places de marché. Rakuten, de son côté, vous invite à revendre vos cadeaux et vous donne des bons plans pour vous en débarrasser rapidement. Bientôt, la figurine de Hello Kitty sera sur le bureau de quelqu’un d’autre, c’est certain…

Autre tuyau intéressant : alors que les billets de spectacles se vendent à profusion à l’occasion des fêtes de fin d’année, si vous préférez Laurent Baffie à Anne Roumanoff – ou aucun des deux - vendez vos tickets sur le site Viagogo.

 

 

Et si on échangeait de cadeaux de Noël ?

Cela faisait des mois que vous attendiez LE cadeau idéal. La saison 8 de Game of Thrones, la dernière version de l’iPhone, des écouteurs sans fil… Seulement voilà : des milliers d’autres personnes voulaient la même chose que vous, et lorsque le moment est venu d’acheter votre cadeau, ceux et celles qui pourtant vous aiment beaucoup se sont vu devoir affronter un problème de taille : la rupture de stock. Pour ne pas arriver les mains vides le soir de Noël, ils vous ont acheté quelque chose ressemblant de près à ce dont vous rêviez. La saison 1 de 13 Reasons Why en Blu-Ray, c’est très bien, mais vous l’avez déjà vue. Le smartphone n’est pas exactement celui dont vous rêviez et les écouteurs sans fil… ont un fil.

L’échange de cadeaux de Noël : une idée de génie qui consiste, comme son nom l’indique, à échanger des articles pour faire des heureux (vous inclus). Les sites Troc Cadeaux et France-Troc, par exemple, proposent l’échange et la revente de cadeaux. Pour les swappeurs invétérés, My Swap Box permet d’échanger des box cadeaux. Les jeux vidéo partent vers d’autres gamers sur Game2Game. Et si Oncle Albert n’apprécie pas le grand cru que vous avez choisi pour lui, parlez-lui de TrocWine

 

Donnez vos cadeaux et faites des heureux

N’oublions pas que la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions. Recupe.net, Toutdonner.com ou encore Jedonnetout.org sont autant de sites qui misent sur la consommation raisonnée et le développement durable. Que vous ayez reçu un cadeau de Noël dont vous ne voulez pas ou que vous souhaitiez vous débarrasser de quelque chose qui vous encombre, ces sites s’occupent de redonner vie à vos objets.

 

Louer un cadeau de Noël ? Vous n’y pensez pas !

Si ! Bien sûr qu’on y pense !

Réfléchissez : vous recevez un drone pour Noël, mais finalement, vous n’y jouerez que pendant quelques mois. C’est pareil pour le vélo d’appartement ou encore cette jolie robe de cocktail que vous ne mettrez qu’une fois dans l’année… Pourquoi ne pas favoriser l’économie circulaire tout en arrondissant vos fins de mois ? E-loue Express permet aux professionnels et aux particuliers de louer leurs affaires. Le Petit Marché, quant à lui, vous propose de prolonger la vie des produits pour enfants en les vendant ou en les louant sur leur plateforme. Tout à coup, les séances de baby-sitting vont se transformer en chasse au trésor, ne pensez-vous pas ?

 

 

 

SHARE THIS STORY | |