iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

Les jeunes ont un incroyable talent (encore faut-il le trouver)

  • Si le nom de Mabel Katz ne vous dit rien pour l’instant, ce qu’elle affirme résonnera certainement au plus profond de vous:  “ Vous avez un talent particulier. Il y a quelque chose que personne ne peut faire mieux que vous. Dès que vous découvrirez votre talent, il y aura quelque chose que vous adorerez faire. Un don du ciel avec lequel vous êtes né.” En cette journée internationale de la jeunesse, le lundi 12 août 2019, nous souhaitons célébrer dignement le talent des jeunes. Tous les jeunes, quels qu’ils soient.

 

Une vision dépassée du talent

Les générations passées ont longtemps pensé que le talent ferait son chemin tout seul et qu’il suffisait de le laisser se déployer sans aucune intervention nécessaire pour qu’il se révèle enfin. Aujourd’hui, nous savons bien que cette croyance n’est plus valable. Ceux et celles qui pensent que c’est encore le cas ne font, en réalité, que se décharger d’un fardeau trop lourd à porter en transférant la responsabilité aux gens qui, selon eux, “ont du talent”. D’autres encore pensent que si le talent ne trouve pas son chemin, la personne en question ne doit pas être assez douée. Faut-il vraiment sillonner le monde et ne compter que sur les enfants précoces pour trouver les talents de demain ? Quelle vision dépassée du talent !

Le talent seul ne suffit pas

Avoir du talent est une chose. Identifier son propre potentiel et l’exploiter jusqu’au bout en est une autre. Prenons Michael Jordan, un sportif légendaire considéré comme le meilleur joueur de basket de tous les temps. En parlant de lui, Tim Grover, son entraîneur, disait : “Il ne l’aurait jamais dit lui-même, mais il voulait que les gens affirment qu’il était le meilleur à avoir jamais joué au basket”. Derrière celui qui a tenu des milliers de personnes en haleine pendant des matches à couper le souffle, y aurait-il donc une volonté puissante de faire, d’un talent, un art à part entière ? Est-ce donc, au-delà de son don pour le basket, la détermination et le travail qui ont fait du champion de la NBA, un véritable phénomène vivant ? La réponse est oui. Clairement.

Chacun a du talent, mais…

Le monde est partagé en trois groupes. D’abord, il y a ceux qui ont du talent, c’est-à-dire chacun d’entre nous. Ensuite, il y a ceux qui savent qu’ils ont un talent, c’est-à-dire une partie d’entre nous seulement. Puis, il y a ceux qui utilisent leur talent, c’est-à-dire une infime partie des hommes et des femmes qui composent notre planète. Les jeunes poursuivent leurs études, en quête d’un rêve à réaliser. Ils font des choix et s’engagent dans une voie qu’ils jugent adaptée à leur profil. Ceux et celles qui tirent leur épingle du jeu ont su identifier leur talent et l’exploiter au maximum pour le faire évoluer. Comme le dit Stephen King, “le talent n’est pas quelque chose de statique. Soit il continue de grandir, soit il meurt”. 

A la recherche du talent qui est en vous

Chaque être humain est né avec un talent particulier. Au moins un. Malheureusement, la plupart d’entre nous se contentent d’être des personnes ordinaires. Il suffit de demander autour de soi pour entendre les gens répondre qu’ils n’ont aucun talent particulier. Quelle hérésie ! George Lucas disait: “Tout le monde a du talent. C’est juste une question de continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez ce que c’est”. 

Socrate disait: “Connais-toi toi-même”. Le talent est quelque chose qui est nichée au fond de chaque individu, en attendant qu’on lui ouvre la porte pour jaillir et s’exprimer pleinement. Une sorte de petite boîte qu’il faut trouver puis ouvrir, tout simplement. Pour trouver le talent qui est en vous, soyez curieux et attentifs. Il peut se cacher dans vos activités scolaires comme dans vos hobbies ou vos activités au quotidien. Et n’oubliez jamais que le talent fait toujours briller l’individu, sans que la preuve ne se concrétise seulement par le nombre de vues sur YouTube, la montée des marches sur un tapis rouge ou les applaudissements du public.

Vous qui êtes l'avenir, prenez le temps de trouver le talent qui est en vous, de l’aimer et de le choyer pour le faire grandir. Devenez les meilleurs électriciens, analystes financiers, vendeurs, coiffeurs et graphistes et vous serez comblés. Nous terminerons en nous inspirant d’une citation célèbre de Confucius: “Choisis un travail que tu aimes, utilise ton talent et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”.  

 

 

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

 

SHARE THIS STORY | |