ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Objectif : Zéro Faute d’orthographe à la fin du confinement

Pour assurer la continuité pédagogique en période de confinement, ITIC PARIS propose à ses étudiants de perfectionner leur français grâce à la plateforme Projet Voltaire. Que vous fassiez partie des naufragés de l’orthographe ou que, au contraire, vos connaissances de base semblent en place, cette plateforme en ligne est une véritable mine d’or, capable de vous faire progresser et… peut-être même aimer la langue française (si, si…).

Projet Voltaire, mode d’emploi.

Projet Voltaire : kézako ?

Rassurez-vous : Projet Voltaire n’est pas un piège conçu pour faire apprendre le Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les Hommes1 aux étudiants.

Projet Voltaire est le nom d’une plateforme qui s’impose comme un médicament. Un antidote capable de venir en aide à ceux et celles pour qui les notions d’orthographes font (parfois) défaut. L’idée est simple : il s’agit de repérer une faute dans une phrase donnée puis d’en comprendre les règles afin de ne plus buter sur le même obstacle par la suite. Les phrases s’enchaînent les unes aux autres, sous forme de quiz rapide et ludique.

Si l’idée d’écrire le verbe « transpercer » à la deuxième personne du pluriel au passé simple de l’indicatif vous effraie, c’est certainement le moment de passer à l’action. Période de confinement oblige, cette plateforme est loin d’être contraignante, bien au contraire. Lorsque l’on se prend au jeu, l’exercice est très agréable !

L’amélioration de votre orthographe vous profitera à terme, tout au long de votre carrière professionnelle. Prenons un exemple : dans les échanges commerciaux, un message rempli de fautes d’orthographe peut engendrer la défiance… alors que, au contraire, un message bien rédigé, sans fautes d’orthographe, montrera la capacité d’un vendeur à être rigoureux et sérieux, dans son expression écrite comme dans son métier.

1… D’ailleurs, cette œuvre n’est pas de Voltaire, mais de Rousseau… 😉

Étudiants d’ITIC Paris, comment utiliser la plateforme ?

Votre accès à la plateforme est ouvert jusqu’à la fin du confinement. Libre à vous de choisir votre rythme d’entraînement, une fois par jour, plusieurs fois par semaine… 

Lorsque vous vous connectez la première fois sur la plateforme du Projet Voltaire, vous serez invité(e) à réaliser un petit test de 15 minutes afin d’évaluer votre niveau d’orthographe. Il est préférable de vous mettre dans des conditions idéales, c’est-à-dire au calme et avec suffisamment de temps pour compléter le test jusqu’au bout. Ensuite, vous pourrez planifier vos sessions d’entraînement afin de ne pas les oublier. Il est préférable d’organiser des sessions courtes, de 15 à 20 minutes chacune, plusieurs fois par semaine, afin de garder le rythme. Sur la plateforme, lorsque vous arrêtez votre entraînement, vous pouvez le reprendre à tout moment, à l’endroit même où vous vous étiez arrêté(e).

Vous l’aurez compris : Projet Voltaire est un espace de travail… et de liberté ! Bon travail ! 

SHARE THIS STORY | |