ITIC Paris. Talent Inside. Faites preuve de curiosité.
En savoir plus sur l'école
iStock-1094254386 (Grand) (1)

Swipe

Premier jour en entreprise : 10 choses à savoir !

Même s’il ne faut jamais juger une personne en fonction de son apparence, sans avoir cherché à mieux la connaître, les premières impressions sont celles qui marquent notre inconscient. Un phénomène naturel qui veut que l’idée que l’on se fait de quelqu’un, au cours des premiers instants, restera à jamais gravée dans notre mémoire.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire bonne impression dès le premier jour en entreprise, voici 10 règles simples à suivre.

1. Adaptez votre tenue en fonction des codes de l’entreprise

Entrez-vous dans une agence de communication où les jeans et les sneakers sont de rigueur ? Dans un cabinet comptable accueillant des clients, dans lequel une tenue professionnelle est exigée ? D’une certaine manière, les entreprises instillent des codes selon l’image qu’elles souhaitent renvoyer. Essayez d’adapter votre tenue vestimentaire en fonction des codes de l’entreprise dès le premier jour.

 

2. Prévoyez 15 minutes de marge

Un pneu de vélo dégonflé, un retard du RER… vous n’êtes pas à l’abri d’incidents sur lesquels vous n’avez pas le contrôle. Plutôt que de prendre le risque d’arriver en retard et stressé(e), notez l’heure à laquelle vous êtes attendu(e) et prévoyez d’être sur place 15 minutes avant. Si vous vous rendez dans votre nouvelle entreprise pour la première fois, assurez-vous de connaître le trajet avant de partir !

 

3. Enregistrez le numéro de téléphone de votre tuteur

Pour contacter votre tuteur en cas de problème sur le trajet, assurez-vous d’avoir enregistré son numéro dans votre portable avant de partir.

4. Préparez vos affaires

Que faut-il apporter avec soi lorsque l’on commence à travailler dans une nouvelle entreprise ? La question est pertinente, puisqu’il est peu probable que l’on vous communique une liste ou des règles à suivre. Un calepin et un stylo sont le minimum nécessaire, car vous aurez certainement besoin de noter quelques informations au cours de votre première journée de travail.

5. Apportez les informations dont vous disposez déjà

Avez-vous reçu une fiche de poste ? Avez-vous pris des notes durant votre entretien d’embauche ? Emportez ces informations avec vous le premier jour, car elles seront probablement utiles.

6. Assurez-vous de savoir à qui vous aurez affaire

Lorsque vous arriverez sur place, vous devrez vous présenter, et surtout, préciser le nom de la personne que vous venez rencontrer. Si cette personne vous attend à la réception le jour J, le fait que vous connaissiez son nom en la saluant marquera très certainement son esprit de manière positive.

 

7. Consultez l’organigramme de l’entreprise

Quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, il faut vous familiariser avec sa structure. Un organigramme vous permettra de vous faire une idée de la manière dont celle-ci est organisée, d’identifier les personnes-clés et de visualiser votre position par rapport à cet ensemble.

8. Mettez votre téléphone en veille

Le premier jour en entreprise doit être consacré exclusivement à l’entreprise. Exit le téléphone portable : les appels et les SMS aux amis peuvent attendre…

 

9. Posez des questions

Les entreprises apprécient et valorisent les jeunes gens qui se montrent intéressés. Il est possible que vous soyez inondé(e) d’informations dès le premier jour, ce qui est tout à fait normal. Montrez votre intérêt en posant des questions. Soyez curieux(se) !

10. N’oubliez pas de sourire !

Le premier jour en entreprise est celui au cours duquel il faudra faire fonctionner vos zygomatiques. 17 muscles qui vous permettront de montrer votre personnalité agréable, votre envie de faire partie d’une organisation et surtout… qui agiront comme un formidable antistress !

 


Premier jour en entreprise : l’essentiel

Pour Enora Capitaine, Directrice du Pôle Entreprises d’ITIC Paris, les éléments essentiels du premier jour en entreprise sont les suivants :

  • Arriver à l’heure
  • Demander le bon interlocuteur
  • Avoir une posture professionnelle
  • Mettre son téléphone portable en veille
  • Poser des questions
  • Être souriant et à l’écoute
  • Saluer chaque collaborateur

Innovations et rôle du digital, les métiers du futur

SHARE THIS STORY | |